Le couteau sous la bourse

Les langues étrangères, c’est comme nager. Quand on te balance au milieu de la piscine, ça revient tout seul.

Donc, quand le serveur emmène le petit carnet avec tes sous dedans, puis qu’il revient en disant que le 3ème billet n’est pas un de 100.000 vnd mais de 10.000 vnd, tu retrouves subitement des tas de mots que tu ignorais même avoir appris, pour construire un argumentaire en 3 volets :
1) il s’agit de 3 billets identiques, si l’un d’eux avait été différent, tu l’aurais remarqué
2) certes tu ne maîtrises pas la monnaie locale, mais différencier le vert du rouge, ça, tu peux
3) t’es pas blonde, quoi (mais ça, t’es pas bien sûre qu’il ait compris).

Pour un peu, tu serais fière. Sauf que la situation t’emmerde au plus haut pont. Toi, tu voulais juste passer une belle soirée.

Or, évidemment, ça ne va pas être si simple, t’auras d’abord affaire à la chef de salle, puis au patron.

Tout ça pour 5€, en fait. Pourboire que t’aurais pu laisser, en d’autres circonstances. Sauf que là, il ne s’agit pas d’argent mais de principe.
T’aimes pas trop te faire entuber, avec ta tronche de long nez. Parce que ouais, c’est comme ça qu’ils appellent les Occidentaux.

Au demeurant, peut-on leur en vouloir d’essayer? La plupart des gens cumulent 2 voire 3 boulots pour pouvoir s’en sortir.

@mesphotosdefee

@mesphotosdefee

T’apprendras que si les bidonvilles reculent, les nouveaux apparts, propres mais minuscules (65 à 85m2) coûtent cher et qu’une fois le loyer payé, il ne reste quasi rien pour manger.
Que le salaire de base est très bas et que les travailleurs liés au tourisme vivent de bakchichs. Ce qui te sera très vite confirmé hors ville, où les gens réclament leur pourboire de manière ostentatoire et te balancent ton billet et la face quand ils trouvent que c’est pas assez…

Quelle est la bonne attitude? Se laisser déplumer soft parce qu’au fond on ça y perdre 50 à 100€ sur un voyage, et qu’ils en ont certainement davantage besoin que nous, entretenant aussi l’idée que le touriste est un pigeon dodu? Ou tenir bon un tarif raisonnable et esquiver les arnaques, en devant batailler alors qu’on est en vacances et qu’on est là pour prendre du plaisir?

Triste constat en tous les cas, que de devoir admettre qu’on représente impersonnellement un fonctionnement sociétal et une différenciation de castes que l’on ne cautionne pas…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s