Le fauteuil vide en entrant

Donc, j’ai dit oui.

Je vais le donner, ce foie. Enfin un morceau hein, faudrait voir à ce que je puisse rester en vie, moi aussi.

Pourquoi ? Ben… ça m’est venu comme ça.

En arrivant chez mes parents l’une des nombreuses fois où Papa était aux urgences après une hémorragie.

A cause du fauteuil vide.

Ce fauteuil, qui apparaît tout en grand depuis la porte d’entrée, quand on pénètre dans la maison.

Son fauteuil.

Le même que celui de son père, chez Mammy. Celui qui est vide depuis des années, déjà. Et que je supporte toujours difficilement de voir vide.

Parce que deux fauteuils vides, ça ferait vraiment trop de vide dans ma vie.

C’est pour garder un siège rempli que j’ai dit oui.

Rempli de vie. rempli de rires. Rempli de consommation de tasses de café avec un morceau de chocolat, ou deux. Rempli de d’échanges, de partages, de conseils, et de tout ce qui fait notre relation filiale.

J’ai dit oui à quoi ? Je ne le sais pas bien, encore. J’ai bien compris qu’on allait m’ôter une partie de mon foie pour la greffer à Papa. que ça n’allait pas spécialement être une partie de rigolade, même si l’organe repousse en six mois, en moyenne. Mais que si ça marche… ben non, il ne sera pas forcément sauvé. Parce qu’il peut rejeter le greffon. Parce que le foie greffé peut ne pas redémarrer. Parce qu’il y a un tas de complications qui peuvent survenir, chaque individu étant différent, chaque cancer étant différent.

J’ai dit oui quand même. Parce que ça vaut le coup d’essayer. Parce que la peur n’est pas une bonne excuse.

Parce que je ne supporterai jamais de regarder ce fauteuil vide en me disant : « peut-être que si je l’avais fait… ».

Laisser un commentaire

