« Pas de foie, pas de coca »

Non.

Je ne prends pas une vodka orange.

Non, j’ai dit.

Pas un Breezer non plus. Ni une Corona.

Je veux bien un coca.

Quoi, tu ne veux pas me payer un coca? Toi, tu ne paies pas des cocas ! Je croyais que t’étais mon ami…

Mais non. Quand on ne boit pas, on n’a plus d’amis. Ou presque.

Quand on ne boit pas, on ne fait plus partie de la bande. On n’est plus un interlobuveur valable.

C’est pas tendance. C’est pas convivial. C’est pas festif.

On se chope quasi instantanément le titre de rabat-joie. Etonnamment, y’a même personne pour se réjouir d’avoir un Bob ou une Bobette dans le groupe.

Quand tout va bien, on ne se rend pas compte. On boit son verre en soirée. Enfin un, deux, trois. On met chacun sa tournée.  Comme si c’était l’élément nécessaire et suffisant pour qu’on s’amuse.

Mais quand on ne peut plus boire… tout devient vite très compliqué.

Faut se justifier.

Expliquer.

Argumenter.

Ah, évidemment, moi, j’ai chaque fois eu gain de cause. Respect. Excuses. Mais je plains de tout coeur celles et ceux qui doivent cesser de boire pour des raisons médicales ou essaient de se sortir d’un épisode alcoolique. L’enfer, ça n’est pas le sevrage. L’enfer, c’est les autres.

Moi, j’ai de la chance : arrêter de consommer de l’alcool parce que vous allez donner une partie de votre foie à votre père, pour lui sauver la vie, ça vous pose là.

Sauf que moi, je n’ai pas envie de toujours devoir me justifier.

Etaler.

Déballer cet épisode de ma vie, de notre vie, parce que je ne suis pas la seule concernée.

Je ne demande pas non plus qu’on me mette sur un piédestal. Je ne retire aucune gloire de ce que je ne considère pas comme autre chose qu’un choix personnel.

Je veux juste qu’on me fiche la paix. Et qu’on me laisse boire mon coca.

Laisser un commentaire

