Anémie, déni, connerie

Boum, paf, slam, bardafff…. C’est le branle-bas de combat dans le couloir.

Assommée par les pilules magiques que l’on m’administre chaque soir, je sens mon coeur exploser dans ma poitrine, tant le bruit est venu me chercher loin dans les limbes.

Il est 2h du matin. On amène quelqu’un en urgence. Dans la chambre d’à côté, apparemment.

Ca s’agite en tous sens. Ce doit être grave…

Le degré d’intensité dramatique de la situation ne parvient pourtant pas à me sortir de mon semi-coma : je sombre à nouveau dans un sommeil profond.

J’émerge vers 5h du matin, au son des voix. Ca discute sur le pas de la porte. Je me lève et m’approche. Si cela ne me concerne pas, le fait que ça m’ait réveillé, ça, ça me concerne !

  • « Monsieur, vous vous rendez compte que vous n’avez plus assez de globules rouges ? »
  • « Oui oui ».
  • « Et que comptez-vous faire ? »
  • « Ben… manger de la viande rouge ».
  • « Mais enfin, Monsieur… Vous vous rendez compte que vous n’en êtes plus là ? »

Je reste interdite. Certes, j’en avais déjà entendu parler. Mais assister à ce genre de conversation en direct rend plus âpre la perception du problème. Mon nouveau voisin est témoin de Jéhovah. Il refuse donc de recevoir une transfusion, pourtant salvatrice.

Bien sûr, je ne suis personne pour juger.

Bien sûr, chacun est libre de gérer sa vie comme il l’entend.

Bien sûr.

Mais alors que Papa était au bout de sa vie et qu’on n’est pas encore sûr qu’il s’en sortira, alors que des patients se meurent à cet étage, alors que d’aucuns donneraient tout ce qu’ils ont pour obtenir un visa pour la vie, ce type, qui peut être sauvé, refuse le salut et préfère s’engager sur la voie de la dégradation et de la mort.

J’ai juste envie de sortir de ma chambre pour lui coller deux claques, histoire de lui remettre les idées en place.

Laisser un commentaire

